Adresse : Centre d’affaire Les Mercuriales 2 – Tourrettes
Téléphone : 04.94.39.85.85
Fax : 04.94.50.64.85
Chers clients,
Certains d’entre vous ont été informé de la situation via notre page facebook, voici un rappel des faits (extrait de
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49484&) :
“mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s’est déclaré dans une salle d’un de nos 4 datacentres strasbourgeois, SBG2. Nous précisons que le site ne fait pas l’objet d’une classification seveso.
Les pompiers sont immédiatement intervenus sur site afin de protéger les équipes et limiter la progression de l’incendie. Ils ont ainsi procédé à l’isolation complète du site et de son périmètre dès 2h54.
À 4h09, le feu a détruit SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacentres voisins jusqu’à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie. Depuis 5h30, le site est inaccessible à nos équipes pour des raisons évidentes de sécurité, sous le pilotage de la préfecture.
L’incendie est désormais circonscrit.”
Notre infrastructure d’hébergement étant hébergé précisément dans ce datacenter, nous avons été directement impacté par l’incendie qui l’a ravagé :
SITUATION AU 15 MARS 3h00
Nous avons travaillé sans relâche depuis mercredi 10 mars pour remettre en fonction l’ensemble des services que nous fournissons à nos clients, malheureusement notre système de sauvegarde étant situé dans la salle SBG2, nous n’avons pas pu restaurer 100% des données :
WEB2 – SITES INTERNET
WEB2 – MESSAGERIE
!!! NOTE IMPORTANTE !!! pour les utilisateurs du service IMAP, les boites mails ont été recréé et sont donc vides : il est très important de faire une sauvegarde de vos fichiers de stockage outlook / thunderbird présent sur vos ordinateurs au risque de voir disparaitre l’historique de vos mails. Ne faite pas de manipulation sur la configuration de vos logiciels de messagerie sans avoir pris contact avec nous au préalable.
WEB1 – SITES INTERNET & MESSAGERIE
!!! NOTE IMPORTANTE !!! pour les utilisateurs du service IMAP, les boites mails ont été recréé et sont donc vides : il est très important de faire une sauvegarde de vos fichiers de stockage outlook / thunderbird présents sur vos ordinateurs au risque de voir disparaitre l’historique de vos mails. Ne faite pas de manipulation sur la configuration de vos logiciels de messagerie sans avoir prit contact avec nous au préalable.
LES MESURES QUE NOUS AVONS PRISES
Azur Informatique travaille avec OVH depuis plus de 10 ans, nous avons toujours souscris à leurs offres de serveur dédié réservé à l’hébergement web professionnel hébergé dans leur datacenters sécurisés.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incendie et déterminera si le site OVH de Strasbourg présentait les normes de sécurité incendie nécessaire. Nous avons reconstruit notre hébergement web sur une plateforme VPS (Serveur Privé Virtuel) hautement sécurisé afin de mettre définitivement nos clients à l’abri de ce type d’incident majeur inédit et totalement indépendant de notre volonté. Cette machine virtuelle est automatiquement sauvegardée dans le cloud en plus d’une sauvegarde sur un deuxième site distant et peut être redémarrée en quelques minutes en cas de problème majeur.
Nous vous remercions encore une fois pour votre confiance et nous excusons pour la gêne occasionnée, nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation
L’équipe d’Azur Informatique